Configurer une date de début et une date de fin pour un utilisateur dans un groupe d'accès

Jacinthe Dostie partagé ce idée il y a 17 mois
Ouvert

Bonjour,

Il serait intéressant de pouvoir attribuer un accès d'un utilisateur à un groupe d'accès, mais de configurer une date de début des accès et, au besoin, une date de fin d'accès.

Notre besoin:

Lors de l'arrivée d'un employé dans une unité administrative, nous recevons le courriel d'une personne autorisée afin de lui donner les accès pour une date déterminée. Afin de nous assurer que ses accès soient fonctionnels pour la date visée, nous donnons accès à un utilisateur la veille de son entrée en fonction en le joignant à ses groupes d'accès.

Hors, la bonne pratique sur le plan de la sécurité serait de ne pas accorder un accès avant la date d'entrée en fonction, ce qui revient à un lourd processus si cela est fait par un humain.

L'idéal serait donc de lier l'utilisateur à un groupe, mais de pouvoir activer une date de début des autorisations qui seraient sa réelle date d'entrée en fonction.

De plus, lors de mouvement interne, il serait plus facile d'ajouter une date de fin à un accès également.

Merci!

Jacinthe

Réponses (1)

photo
2

Bonjour Jacinthe,

Je n'avais pas vu que ce billet existait. J'en ai ouvert un autre qui le recoupe en partie, mais qui étend aussi la suggestion aux rôles.

Étienne

photo
2

Bonjour Étienne,

C'est une bonne idée d'ajouter les rôles. Je verrai dans notre organisation quelqu'un qui remplace momentanément un gestionnaire par exemple. On pourrait lui donner ce rôle pour une durée déterminée.

En postant la demande, c'était dans une optique de sécurité de l'information. Un responsable de la sécurité de l'information a revue notre processus d'attribution des accès. Il nous arrivait de donner accès à un nouvel employé quelques jours avant son arrivée. Cela n'est pas une pratique recommandée. On a resserré notre processus depuis, mais si on pouvait mettre une date de début, ce serait si simple!

Bon vendredi ;-)

Jacinthe

photo
1

Sage conseil!

Bonne fin de semaine,

Étienne

photo
Poster un commentaire

Joindre un fichier