Automatiser la métadonnée mediumTypes pour tous les supports
Bonjour,
Désolé pour la mise en contexte un peu longue, mais je la crois nécessaire à la compréhension de ma demande.
Je sais que, depuis la version 11.1.7, il suffit de déposer un document numérique dans un dossier pour que l'icône du dossier s'adapte en affichant le petit disque magnétique. Cependant, ça ne coche pas automatiquement la valeur "Disque magnétique" de la métadonnée "Support" (mediumTypes), ce qui devrait être automatique selon nous.
Je sais aussi (mais pas depuis quand) qu'on peut cocher une case dans le pilotage de cette valeur pour qu'elle soit automatiquement sélectionnée quand on dépose un document numérique dans le dossier.
Toutefois, ça ne marche pas de manière optimale pour nous, parce que nous tenons à ce que cette métadonnée soit obligatoire dès la création d'un dossier. C'est parce que nous souhaitons que nos utilisateurs identifient clairement les dossiers papier, parce que souvent, le contenu n'y est pas détaillé au moyen de fiches de métadonnées. Cela fait en sorte que les dossiers ont l'air vides et que les gens ont tendance à les supprimer. Cependant, Constellio n'offre pas, à l'heure actuelle, de mécanisme pouvant automatiser l'identification de dossiers papier. C'est pourquoi nous voulons que cette métadonnée soit obligatoire.
Or, quand c'est le cas, parce que la valeur "Disque magnétique" est reliée à un automatisme, elle ne peut plus être cochée par l'utilisateur, celui-ci ne peut plus créer un dossier destiné à recevoir seulement du numérique; il est obligé de cocher la seule valeur disponible ("Papier"), ce qui ne correspond pas à son besoin.
Si je pousse un peu plus loin, nous aimerions un système qui attribuerait automatiquement l'icône des dossiers et qui compléterait automatiquement la métadonnée "Supports" dans les trois cas qui sont courants chez nous: fichiers numériques, fiches de métadonnées associées à des documents papier et fiches de métadonnées non associées à des documents papier (nous utilisons parfois les fiches comme des formulaires de contrôle pour certaines activités dans l'organisation afin de diminuer la production de documents).
Je suis conscient qu'il faudrait plusieurs modifications dans Constellio pour y arriver, mais je suis convaincu que ce petit détail serait apprécié par plusieurs de mes collègues. L'UX est au coeur de nos préoccupations, puisque la petite taille de notre organisation nous pousse vers une gestion documentaire en partie "libre-service". Nous voulons un maximum de convivialité et d'automatisation pour le confort de nos utilisateurs moins expérimentés.
Merci,
Étienne
Les commentaires de cette page ont été verrouillés !