Extracteur de pièces jointes

Lobbyisme_QC partagé ce idée il y a 12 mois
Ouvert

Bonjour,

Quelques questions et suggestions concernant l'extracteur de pièces jointes pour les courriels.

Quand on utilise le bureau de l'espace personnel de Constellio pour extraire les pièces jointes d'un courriel:

  • Il serait intéressant de pouvoir créer le dossier de destination. À l'heure actuelle, on peut seulement choisir un dossier existant.
  • Le passage par le bureau supprime également le courriel une fois ses pièces jointes extraites (et sans l'envoyer à la corbeille), ce qui prive l'utilisateur de la possibilité de classer le courriel lui-même s'il le souhaite.

Il y a un manque de constance dans l'affichage de l'information sur les pièces jointes et dans l'extraction elle-même.

  • La métadonnée "Liste des pièces jointes" inclut les éléments graphiques qui sont intégrés au message, comme les logos dans les blocs de signature (appelons-les des "fausses" pièces jointes).
  • Si on extrait les pièces jointes d'un courriel déjà déposé dans un dossier Constellio, seules les "vraies" pièces jointes sont extraites (celles qui ont été ajoutées comme telles par le créateur du courriel).
  • Or, si on extrait les pièces jointes à partir du bureau, les "fausses" pièces jointes sont extraites aussi.
  • Un comportement uniforme serait souhaitable et je crois que Constellio ne devrait lister et extraite que les "vraies" pièces jointes, les autres n'étant pas des documents à proprement parler et n'ayant pas de valeur dans un logiciel GID.

Merci,

Étienne

Réponses (2)

photo
1

Merci pour votre retour concernant l'extracteur de pièces jointes. Voici les précisions :

1. Pour classer un document dans un dossier, vous devez d'abord sélectionner un dossier existant. Si le dossier souhaité n'existe pas encore, vous devez le créer avant d'extraire le courriel, pour les raisons suivantes :

✅ Stabilité du processus

✅ Gestion des métadonnées

2. Concernant la conservation du courriel :

- Lorsque vous passez par le bureau, choisissez l'option "Extraire le courriel" pour conserver le message original

- Après avoir classé le courriel dans un dossier, vous pouvez utiliser l'option "Extraire les pièces jointes" depuis les actions de l'élément

- Cette méthode vous permet de conserver à la fois le courriel ET ses pièces jointes dans le même dossier

3. Pour les pièces jointes : dans la dernière version de Constellio, seules les véritables pièces jointes sont extraites (les fichiers attachés au courriel). Les éléments graphiques intégrés comme les logos ne sont plus inclus dans l'extraction.

Ce commentaire est dans la corbeille ! Récupérer
photo
2

Bonjour,

Merci pour le suivi.

Bien content de lire que, dans la dernière version de Constellio, seules les véritables pièces jointes sont considérées.

Je me permets d'insister sur un point: le fait que l'utilisation de l'extracteur via le bureau supprime le courriel une fois ses pièces jointes extraites (et sans l'envoyer à la corbeille). Bien qu'il existe une voie de contournement (classer d'abord le courriel), il me semble que ce comportement mériterait d'être corrigé, car l'utilisateur ne peut pas le prévoir. Il me semble que le comportement devrait être le même peu importe le chemin emprunté.

Merci,

Étienne

Ce commentaire est dans la corbeille ! Récupérer
photo
1

Bonjour,

Je constate avec plaisir que l'extracteur de pièces jointes ignore maintenant les éléments graphiques imbriqués dans le message et ne conserve que les documents joints par l'expéditeur (nous sommes en 12.2.4 environnement de test).

J'ajouterais une autre suggestion par rapport au fait que l'extraction des pièces jointes à partir du bureau supprime le courriel. Si Constellio ne prévoit pas modifier ce comportement, est-ce qu'il serait au moins possible de reformuler le libellé du bouton pour avertir l'utilisateur que le courriel sera supprimé? Le bouton deviendrait "Classer les pièces jointes du courriel dans un dossier. ATTENTION: le courriel sera supprimé après l'extraction des pièces jointes."

b53e5c957981e1e22766babd27d9e899297ec92938ed04de7494556cd213bb9f

Aussi, je remarque que la détection des doublons ne semble pas fonctionner pour les pièces jointes extraites. J'arrive à extraire plusieurs fois les mêmes pièces jointes, tant dans un autre dossier que dans le même, et jamais Constellio ne m'indique la présence de doublons.

Merci,

Étienne

Ce commentaire est dans la corbeille ! Récupérer
photo
Poster un commentaire
 
Joindre un fichier
Vous ne pouvez pas voter. Veuillez autoriser les votes !